Invitations Spectacles Assistez à nos émissions et recevez deux invitations à utiliser quand vous le souhaitez.

- Théâtre
Théâtre Marigny
Une lettre de mariage
Découvrez "Personne d'autre" seule-en scène avec Aurélie Saada, à partir du 21 février 2025, sur les planches du Studio Marigny. Daniel Benoin, auteur et metteur en scène, revisite pour cette pièce le texte sublime de Botho Strauss, et explore la profondeur saisissante de l'un de ses plus beaux textes, "Une lettre de mariage", extraite du recueil de nouvelles Personne d'autre, un monologue intimiste, d'une grande force et d'une grande beauté.
Au lever de rideau, une femme, vêtue de chagrin et de dignité, est seule, dans un grand appartement, enfouie dans une veste qui appartient à l'homme qu'elle aime et avec lequel elle a vécu dix-sept ans. Aujourd'hui cet homme se marie avec une jeune femme. Il ne l'a pas invitée à la fête, alors elle lui écrit.
Elle a plus de quarante ans, ils n'ont pas eu d'enfant, il ne lui reste rien qu'une photo à laquelle, souvent, elle s'adresse, qu'elle serre sur son coeur pour mieux, qui sait, en retenir le souvenir. Elle ne pleure pas, mais elle est parfois violente, elle a peur, et puis elle craque, tente de rétablir la chronologie de l'amour, d'analyser les racines du chagrin, et puis rit, d'elle, de son sort, et de lui, l'infidèle... Lucide et brisée, elle se reconstruit dans sa parole libérée, jusqu'à atteindre une forme de splendeur, et reconquérir sa féminité au coeur même de la douleur.
"Tu es heureux, et aveugle, je suis malheureuse, et je vois" : du désaveu à la reconstruction, de l'amour à la liberté, en traversant la solitude, c'est le portrait magnifique d'une femme qui s'écrit sur la scène. Un très grand moment de théâtre.
Auteur(s) : Botho Strauss
Artiste(s) : Aurélie Saada
Metteur en scène : Daniel Benoin
Vous êtes un groupe ?
Prochaines représentations
vendredi 14 mars |
18h30 |
||
samedi 15 mars |
18h30 |
||
dimanche 16 mars |
17h30 |